Éric Dupond-Moretti, un ministre controversé et accusé

Qui est l’actuel ministre de la Justice en France, pourquoi une enquête est menée sur lui ?

A1A2B1B2C1C2

Le 6 juillet 2020, Éric Dupond-Moretti devient ministre de la Justice. Il n’est pas un homme politique, mais il est déjà célèbre.

Né en 1961, d’origine franco-italienne, Éric Dupond-Moretti devient avocat en 1984. Il a rapidement du succès : il obtient beaucoup d’acquittements (on l’appelle « Acquittator »). Il est aussi avocat dans des affaires célèbres : le procès d’Outreau en 2004 (une affaire d’agression sexuelle sur enfants), ou les procès du meurtre du préfet Érignac en 2006 et 2011. Il a aussi des clients prestigieux : il est en 2018 l’avocat de l’ancien ministre Jérôme Cahuzac, et en 2019 du maire de Levallois Patrice Balkany, tous les deux accusés de fraude fiscale.

Mais quand il est devenu ministre de la Justice en juillet dernier, il y a eu beaucoup de critiques : avec sa participation dans des affaires politiques, il est accusé de conflits d’intérêts. Vendredi 8 janvier, la Cour de justice de la République a même ouvert une enquête sur Éric Dupond-Moretti, car il a peut-être fait pression sur des avocats dans une affaire concernant l’ancien président Nicolas Sarkozy.


A lire sur le même sujet

Le Monde (08/01/2021) : Une information judiciaire va être ouverte contre le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, pour « prises illégales d’intérêt »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s