Qui est l’actuel ministre de la Justice en France, pourquoi une enquête est menée sur lui ?

Le 6 juillet 2020, le président choisit un nouveau gouvernement, et place Éric Dupond-Moretti à la tête du ministère de la Justice. Il n’est pas un homme politique, mais n’est pourtant pas inconnu du grand public : sa carrière, sa personnalité et les controverses qu’il a suscitées l’ont rendu célèbre.
Né en 1961, d’origine franco-italienne, Éric Dupond-Moretti devient avocat en 1984. Il est rapidement célèbre en obtenant un grand nombre d’acquittements, ce qui lui vaut le surnom d’« Acquittator ». Il intervient aussi dans des affaires parfois très médiatiques, comme le procès d’Outreau en 2004, celui d’une affaire pénale d’agression sexuelle sur mineurs, ou des procès pour l’assassinat du préfet Érignac en 2006 et 2011.
Sa réputation d’ogre des prétoires lui attirent aussi des clients prestigieux : il est en 2018 l’avocat de l’ancien ministre Jérôme Cahuzac, et en 2019 du maire de Levallois Patrice Balkany, tous les deux accusés de fraude fiscale.
Mais en devenant garde des sceaux en juillet dernier, il a suscité de nombreuses critiques : sa personnalité clivante et son implication dans plusieurs affaires politiques sont source de plusieurs accusations de conflits d’intérêts. Vendredi 8 janvier, il fait même l’objet d’une enquête de la Cour de justice de la République : il est notamment soupçonné d’avoir fait pression en tant que ministre sur des avocats dans une affaire concernant l’ancien président Nicolas Sarkozy.
A lire sur le même sujet
Le Monde (08/01/2021) : Une information judiciaire va être ouverte contre le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, pour « prises illégales d’intérêt »