La loi Évin a 30 ans

Retour sur 30 années de lutte antitabac en France.

A1A2B1B2C1C2

Au début du 20e siècle, jusque dans les années 60, la cigarette était en France un signe d’élégance. On pouvait fumer partout : à la maison en famille, au travail avec les collègues, dans les transports, dans les cinémas…

Mais, dans les années 70, les médecins alertent la population : la cigarette est dangereuse et cause le cancer du poumon. En 1976, Simone Veil, ministre de la Santé, interdit les publicités pour le tabac à la télévision.

La loi Évin date du 10 janvier 1990 (il y a exactement 30 ans) : le ministre de la Santé Claude Évin interdit complètement la publicité pour le tabac, et interdit aux Français de fumer dans les lieux publics.

Mais il reste encore des zones fumeurs dans les trains et dans les restaurants. En 2007, la cigarette est définitivement interdite dans les lieux publics.

Enfin, depuis 2015, les paquets de cigarettes sont neutres (interdiction d’afficher un logo ou des éléments de marketing sur le paquet). De plus, les prix du tabac augmentent. La consommation de tabac continuer de baisser en France.


A lire sur le même sujet

France Info (10/01/2021) : La loi Evin a 30 ans : retour sur la politique de lutte contre le tabac en France en quatre actes


Fiche élève A2/B1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s