Retour sur 30 années de lutte antitabac en France.

Au début du 20e siècle, jusque dans les années 60, la cigarette était en France un signe d’élégance. Fumer faisait partie de la vie quotidienne : à la maison en famille, au travail avec les collègues, dans les transports, dans les cinémas… on pouvait fumer partout.
Mais, dans les années 70, de plus en plus de médecins alertent la population sur les dangers de la cigarette : on comprend le lien entre le tabagisme et le cancer du poumon.
En 1976, Simone Veil, ministre de la Santé, fait voter la première loi anti-tabac : elle interdit les publicités pour le tabac à la télévision et la distribution gratuite de cigarettes.
La loi la plus célèbre contre le tabac est votée le 10 janvier 1990, il y a exactement 30 ans. Proposée par le ministre de la Santé Claude Évin, elle interdit complètement la publicité pour le tabac, et interdit aux Français de fumer dans les lieux publics.
Mais il reste encore des zones fumeurs : des wagons dans les trains sont réservés aux fumeurs, et il reste possible de fumer dans certaines zones des restaurants. C’est seulement en 2007 que la cigarette est définitivement interdite dans les lieux publics.
Enfin, d’autres mesures sont prises en 2015 : les paquets neutres (interdiction d’afficher un logo ou d’autres éléments de marketing sur le paquet). Avec ces mesures et l’augmentation des prix de la cigarette, la consommation de tabac continuer de baisser en France.
A lire sur le même sujet
France Info (10/01/2021) : La loi Evin a 30 ans : retour sur la politique de lutte contre le tabac en France en quatre actes