Alimentation : le coronavirus a-t-il changé les habitudes des Français ?

Heures des repas, choix des aliments… qu’est-ce qui a changé en 2020 ?

A1A2B1B2C1C2

2020 et le Covid-19 ont changé beaucoup le travail, les voyages, les vacances… mais aussi l’alimentation ! Les deux confinements (le premier entre le 17 mars et le 11 mai, le second entre le 30 octobre et le 15 décembre) et le télétravail ont changé les habitudes, d’après une enquête Facebook.

Les Français prennent normalement le petit-déjeuner vers 8 heures, le déjeuner vers 12h30, et le dîner vers 20 heures (les Allemands et les Anglais dînent plus tôt, et les Espagnols dînent plus tard). Mais avec le confinement et le travail à distance, les horaires sont flexibles : 35 % des Français prennent leur temps et mangent plus tard. De plus, beaucoup de Français se lèvent plus tard et ne prennent pas de petit-déjeuner. La durée des repas a aussi changé : en 2019, le déjeuner durait moins de 45 minutes pour une majorité de Français, mais cette année, 57 % d’entre eux avaient plus de 45 minutes pour déjeuner.

Les menus étaient aussi différents cette année. Les Français ont mangé moins de sandwichs à midi, mais plus de repas équilibrés, avec une entrée, un plat principal et un dessert. En ville, les habitudes ont changé avec les livraisons de repas : de plus en plus de Français font livrer des plats exotiques ou qui demandent une préparation longue.


A lire sur le même sujet

VoyagesEnFrancais.fr : A quelle heure mange-t-on ?

La Croix (25/09/2020) : Comment le confinement a changé nos habitudes de consommation


Fiche élève A1/A2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s