Alimentation : le coronavirus a-t-il changé les habitudes des Français ?

Heures des repas, choix des aliments… qu’est-ce qui a changé en 2020 ?

A1A2B1B2C1C2

2020 et la pandémie de Covid-19 auront changé bien des choses : travail, déplacement, vacances… mais aussi notre manière de manger ! En effet, deux confinements successifs (imposés en France entre le 17 mars et le 11 mai pour le premier, et entre le 30 octobre et le 15 décembre pour le second), et un couvre-feu décrété par le gouvernement et actuellement encore en vigueur (de 18h à 6h du matin dans certains départements de l’Est de la France, et de 20h à 6h dans le reste de la France) auront été responsables de ces changements, d’après une enquête Facebook.

Les Français ont l’habitude de manger à des heures très régulières. Ils sont dans la moyenne européenne pour l’heure des repas : vers 8 heures pour le petit-déjeuner, vers 12h30 pour le déjeuner, et vers 20 heures pour le dîner (alors que les Allemands et les Anglais dînent plus tôt, et que les Espagnols dînent en moyenne plus tard). Mais avec le confinement et le travail à distance, les horaires auront été plus souples cette année : 35 % des Français ont dit prendre plus leur temps et retarder leurs repas. Ils sont d’ailleurs de plus en plus à sauter le petit-déjeuner. La durée des repas a également légèrement évolué avec la pandémie : alors qu’en 2019, les Français étaient nombreux à passer moins de 45 minutes pour leur pause déjeuner, ils ont été cette année plus nombreux à profiter de ce moment de détente à midi (pendant plus de 45 minutes pour 57 % d’entre eux).

Le choix du menu aura aussi été différent pendant cette année si particulière. Les Français qui avaient pour habitude de manger régulièrement un sandwich sur le pouce à midi ont pu prendre plus souvent des repas plus équilibrés, avec une entrée, un plat principal et un dessert. Pour ceux qui habitent en ville, le développement des livraisons de repas aura aussi fait évoluer leur alimentation : de plus en plus de Français se font livrer des plats exotiques ou qui demandent une préparation longue.


A lire sur le même sujet

VoyagesEnFrancais.fr : A quelle heure mange-t-on ?

La Croix (25/09/2020) : Comment le confinement a changé nos habitudes de consommation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s