Les plus de 75 sont nombreux à avoir pris rendez-vous pour se faire vacciner à partir du 18 janvier.

La campagne de vaccination contre le covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 en France. Le nombre de personnes vaccinées, d’abord très réduit, a été petit à petit élargi. Les premiers à avoir été vaccinés sont les personnes âgées hébergées dans les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). À partir du 7 janvier 2021, ce sont tous les personnels soignants, les pompiers, et les aides à domicile de plus de 50 ans qui ont disposé du vaccin. Et à partir du 18 janvier prochain, toute personne de plus de 75 ans pourra se faire vacciner, qu’elle réside en EHPAD ou non.
C’est ainsi que les cabinets médicaux, qui proposent la vaccination, ont été pris d’assaut : les Français les plus âgés ont été très nombreux à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Certains ont en conséquence rencontré des difficultés, car les centres d’appels des cabinets se sont retrouvés saturés, et la prise de rendez-vous en ligne, par exemple via le site internet dédié Doctolib, n’est pas accessible pour les personnes âgées ne disposant pas d’internet.
Cet engouement pour le vaccin est plutôt une bonne nouvelle, car un nombre relativement limité de Français se disaient prêts à se faire vacciner (environ 42 % seulement d’entre eux, d’après un sondage France Info et le Figaro réalisé les 22 et 23 décembre 2020). Le gouvernement et les experts espèrent ainsi que, en voyant le succès du vaccin, de plus en plus de personnes se laisseront convaincre de son efficacité, et de sa nécessité pour combattre la pandémie de Covid-19.
A lire sur le même sujet
France Info (13/01/2021) : Vaccination anti-Covid : ruée sur les rendez-vous pour les plus de 75 ans
France Info (03/01/2021) : Covid-19 : 58% des Français ne veulent pas se faire vacciner, selon notre sondage