Ce dessin d’Hergé bat le record de la pièce originale de bande dessinée la plus chère au monde.

Le dessinateur belge Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, devient, en plus d’être le créateur d’une des bandes dessinées les plus célèbres au monde, le détenteur du record de vente aux enchères pour une pièce de BD. Le dessin de sa main représentant une couverture de l’album de Tintin Le Lotus bleu a en effet été vendu aux enchères jeudi 14 janvier à la maison Artcurial à Paris pour plus de 3 millions d’euros.
La vente de cette pièce unique ne s’est pourtant pas faite sans polémique. Le vendeur, descendant de la famille Casterman (éditeur des albums de Tintin), est accusé de ne pas être le propriétaire officiel du dessin d’Hergé. Les héritiers de l’auteur pensent en effet que cette planche n’avait pas été envoyée aux éditions Casterman en guise de cadeau, mais qu’il s’agissait simplement d’une proposition de couverture, envoyée par Hergé à son éditeur. Le papier serait ainsi resté pendant des décennies dans les archives de la maison d’édition, sans pour autant n’avoir jamais été offert. Les héritiers Casterman se défendent : leur père, Jean-Paul Casterman, fils de l’éditeur Louis, a toujours raconté qu’Hergé lui avait offert ce dessin alors qu’il n’avait que 7 ans.
L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée.
Le Lotus bleu est une des œuvres les plus lues d’Hergé : publiée en 1936, ses qualités esthétiques, tout comme la profondeur de son intrigue, ont toujours fasciné.
A lire sur le même sujet
France Info (14/01/2021) : Tintin : adjugé plus de 3 millions d’euros, un dessin pour la couverture du « Lotus Bleu » bat un record pour la bande dessinée
Ouest France (14/01/2021) : « Tintin et le Lotus Bleu » : la vente aux enchères d’un dessin d’Hergé fait polémique