Peut-on apprendre une langue en utilisant une application mobile ?

Apprendre des langues étrangères est important. Mais comment bien apprendre ? Voyager est une bonne solution. Mais ce n’est pas toujours possible. Donc il faut beaucoup de temps pour apprendre une langue, et beaucoup d’argent pour les cours. Les applications mobiles, comme Babbel, Duolingo ou Mosalingua, sont peut-être une solution. Elles gratuites ou pas chères. Mais est-ce que ça marche ?
Connaissance vs. compétence
Connaître du vocabulaire, de la grammaire, mémoriser des phrases… ça n’est pas parler une langue étrangère. Parler une langue, c’est avoir des compétences : discuter à l’oral, lire un livre, écouter un discours… Mais avec les applications mobiles, on ne pratique pas ces situations. Donc il est important d’avoir un professeur ou d’autres élèves pour pratiquer. L’application mobile remplace peut-être un livre, mais elle ne remplace pas la classe ou le voyage.
Motivation
Les applications sont amusantes. Sur Duolingo par exemple, les cours sont un jeu : passer des niveaux, gagner des badges, marquer des points d’expérience… On reste motivé, et la motivation est très importante pour apprendre une langue.
Apprendre sans stylo ?
Il faut aussi apprendre à écrire dans une langue étrangère. C’est difficile pour les langues dans un autre alphabet. Mais avec les applications mobiles, on n’écrit pas beaucoup.
En conclusion, ces applications sont intéressantes pour découvrir une langue ou pour s’amuser. Mais pour apprendre vraiment, il faut une autre méthode…
A lire sur le même sujet
Les Echos (18/05/20147) : J’ai testé pour vous : 3 applis pour apprendre une langue étrangère