Peut-on apprendre une langue en utilisant une application mobile ?

Parler des langues étrangères est important dans le monde actuel. Qu’est un apprentissage des langues efficace ? Bien sûr, voyager dans le pays de la langue est une excellente solution, mais ce n’est pas toujours possible : très souvent, il faut apprendre une langue d’un pays éloigné, et qu’on entend rarement dans la rue. En conséquence, il faut beaucoup de temps pour apprendre une langue. Et prendre beaucoup de cours coûte cher. Les applications mobiles, comme Babbel, Duolingo ou Mosalingua, sont donc peut-être une solution : gratuites ou peu chères, elles promettent un apprentissage rapide. Mais est-ce que ça marche ?
Connaissance vs. compétence
Une langue, ce n’est pas seulement des connaissances. Connaître du vocabulaire, connaître la grammaire, connaître la prononciation d’un mot, mémoriser des phrases ou des mots ne suffit pas pour être bilingue. Parler une langue, c’est avoir des compétences. Il y a beaucoup de situations où on utilise une langue : discuter à l’oral, lire un roman, écouter un discours… Mais avec les applications mobiles, on ne rencontre pas ces situations. Pour apprendre, il faut pratiquer, donc il faut rencontrer ces situations : l’échange direct avec un enseignant ou avec un autre apprenant est donc nécessaire. L’application mobile peut peut-être remplacer un livre, mais elle ne remplace pas le cours de langue, ou le voyage linguistique.
Attrait et motivation
Les applis ont un avantage sur le livre papier : on peut les transporter facilement, et elles sont ludiques. Sur Duolingo par exemple, tous les cours sont présentés comme un jeu : passer des niveaux, gagner des badges, marquer des points d’expérience… Avec ces caractéristiques amusantes, on reste motivé, et la motivation est très importante dans l’apprentissage des langues.
Apprendre sans stylo ?
Un autre détail est important : apprendre à écrire dans une langue étrangère. C’est plus difficile pour les langues écrites dans un autre alphabet. Mais les applications mobiles laissent peu de place à l’écriture.
En conclusion, ces applications sont peut-être intéressantes pour découvrir une langue ou pour s’amuser. Mais si vous voulez passer « au level supérieur », il faut plutôt choisir une autre méthode…
A lire sur le même sujet
Les Echos (18/05/20147) : J’ai testé pour vous : 3 applis pour apprendre une langue étrangère