Malgré la fermeture de nombreux restaurants cette année, plusieurs d’entre eux ont une nouvelle étoile.

La pandémie de coronavirus est désastreuse pour la restauration. La profession est victime des confinements successifs, et la fermeture imposée est financièrement difficile à surpasser, car de nombreux restaurateurs ont des coûts fixes qu’ils doivent continuer à couvrir, même portes fermées.
La situation n’a pas empêché le guide Michelin de décerner de nouvelles étoiles cette année. Le guide est célèbre pour ses critiques de restaurants : les chefs restaurateurs qui obtiennent une, deux voire trois étoiles sont assurés d’un succès important dans leur établissement, tant le prestige du guide Michelin est grand. Très rares sont ceux qui obtiennent la note suprême de 3 étoiles. Cette année, le lundi 18 janvier, le guide Michelin a decerné une troisième étoile à un seul et unique restaurateur français : Alexandre Mazzia. Deux ans après avoir obtenu sa deuxième étoile, il rentre dans le cercle fermé des 30 restaurants français ayant obtenu les 3 étoiles.
Le restaurant d’Alexandre Mazzia, situé à Marseille, appelé sobrement AM, accueille ses invités dans un décor minimaliste, pour leur servir une cuisine atypique. Pas de menu ni de plats aux noms à rallonge dans ce restaurant : les menus changent suivant l’inspiration du chef.
A lire sur le même sujet
France Info (18/01/2021) : Guide Michelin : le chef marseillais Alexandre Mazzia promu trois étoiles, le seul cette année dans la sélection France
France Info – Vidéo (18/01/2021) : Malgré le coronavirus et les confinements, le guide Michelin distribue ses étoiles
AssiettesGourmandes.fr (02/08/2018) : Déjeuner chez Alexandre Mazzia – Restaurant AM