Avec le coronavirus, l’argent liquide est de moins en moins utilisé par les Français.

Depuis plusieurs années, les moyens de paiement utilisés en France changent. Par exemple, le chèque disparaît petit à petit : le paiement par chèque n’est pas sécurisé, et il est souvent refusé par les magasins.
Au contraire, des moyens de paiement sont de plus en plus utilisés. Par exemple, le paiement par carte représente aujourd’hui 70 % des achats en France. Il est pratique et sécurisé, et il a aussi un autre avantage : la possibilité du paiement sans contact (pour les achats de 50 € maximum). Le client présente sa carte à quelques centimètres de la machine, et l’argent est automatiquement débité, sans code, et donc sans devoir toucher l’argent ou la machine. Avec la crise du covid-19, cette méthode de paiement a beaucoup de succès. Par contre, les pièces et les billets sont de moins en moins utilisés.
Mais il reste des Français qui utilisent les espèces. Par exemple, les personnes âgées, peu à l’aise avec la technologie, utilisent encore beaucoup l’argent liquide. Les Français les moins riches aussi : une carte bancaire ou un chéquier est payant, mais utiliser de l’argent liquide est gratuit. Mais des Français choisissent aussi l’argent liquide parce que c’est le seul moyen de paiement anonyme. Ces Français utilisent le liquide pour des achats illégaux, ou bien recherchent une grande protection de leur vie privée. En effet, les paiements par carte, par chèque ou en ligne ne sont pas anonymes : les banques peuvent connaître les achats des clients, les lieux où ils vont… Cette surveillance est techniquement possible (même si elle est interdite) et elle fait peur, car la société devient de plus en plus une société de surveillance et de contrôle.
A lire sur le même sujet
France Info (21/01/2021) : Les Français utilisent de moins en moins d’argent liquide