La population française est de plus en plus sensibilisée au problème de la maltraitance animale, et demande au gouvernement d’agir.

Petit à petit, la société française comprend qu’il est important de combattre la maltraitance animale. Plusieurs associations essayent de sensibiliser la population. L’association L214, par exemple, diffuse des vidéos, souvent violentes, d’actes de cruauté contre des animaux. Cette association a diffusé lundi 25 janvier une vidéo d’un élevage de porcs en Bretagne, où les cochons sont en putréfaction. Pour l’association, cette vidéo est une nouvelle « vision d’horreur ».
Avec ces actions, le gouvernement français va proposer une nouvelle loi pour la protection animale, pour l’amélioration des conditions de vie des animaux de compagnie et des chevaux, et pour l’interdiction des spectacles présentant des dauphins en captivité.
Cette loi n’est pas encore votée, mais elle a déjà des effets : le Parc Astérix (parc d’attractions au nord de Paris) a annoncé le 25 janvier fermer définitivement son delphinarium.
A lire sur le même sujet
France Info (25/01/2021) : Côtes-d’armor : l’association L214 diffuse des images insoutenables de cochons putréfiés dans un élevage de la Cooperl
France Info (26/01/2021) : Le député des Alpes-Maritimes rapporteur de la loi contre la maltraitance animale, espère un texte « historique »
France Info (25/01/2021) : Bien-être animal : le Parc Astérix ferme son delphinarium
France Info (26/01/2021) : Loi sur le bien-être animal : le Parti animaliste juge les mesures « très insuffisantes au regard des souffrances que subissent les animaux »