La population française est de plus en plus sensibilisée au problème de la maltraitance animale, et demande au gouvernement d’agir.

Le sujet n’est pas nouveau, mais la prise de conscience prend du temps : petit à petit, la société française réalise que la maltraitance animale, encore courante en France, doit être plus activement combattue. Plusieurs associations de défense des animaux luttent dans ce sens. C’est par exemple le cas de la célèbre association L214, qui tente de sensibiliser la population en diffusant des images, souvent violentes, d’actes de cruauté envers des animaux, filmées dans la plupart du temps dans des élevages ou des abattoirs du pays. C’est cette association qui a diffusé ce lundi 25 janvier une vidéo d’un élevage de porcs en Bretagne, dont les images montrent des cochons en putréfaction. L’association décrit cette vidéo comme étant « une vision d’horreur ».
Ce sont des images de ce type qui amènent les autorités françaises à réfléchir sur une nouvelle loi en matière de protection animale. Les députés planchent donc actuellement sur un texte visant notamment à améliorer les conditions de vie des animaux de compagnie et des chevaux, ou bien à interdire des spectacles présentant des dauphins en captivité.
Avant même d’être promulguée, la loi aura déjà eu des effets : le Parc Astérix (parc d’attractions situé au nord de Paris) a pris les devants en annonçant le 25 janvier fermer définitivement son delphinarium.
A lire sur le même sujet
France Info (25/01/2021) : Côtes-d’armor : l’association L214 diffuse des images insoutenables de cochons putréfiés dans un élevage de la Cooperl
France Info (26/01/2021) : Le député des Alpes-Maritimes rapporteur de la loi contre la maltraitance animale, espère un texte « historique »
France Info (25/01/2021) : Bien-être animal : le Parc Astérix ferme son delphinarium
France Info (26/01/2021) : Loi sur le bien-être animal : le Parti animaliste juge les mesures « très insuffisantes au regard des souffrances que subissent les animaux »