Le journal La Croix publie les résultats d’un sondage sur les Français et les médias.

L’année 2020, la couverture médiatique de la pandémie de covid-19 a été omniprésente. Mais quelle est la relation des Français avec les médias ? Leur font-ils confiance ? Lundi 25 janvier, le journal La Croix a publié les résultats d’un sondage sur le sujet, appelé « baromètre de confiance dans les médias ».
En 2020, d’après ce sondage, 67 % des Français ont suivi les actualités dans les médias. C’est bien plus qu’en 2019, où seulement 59 % de la population se tenait régulièrement informée. Et en 2020, les Français n’ont qu’une confiance limitée dans les médias, mais elle est légèrement meilleure qu’en 2019. En effet, 52 % des Français font confiance aux informations données à la radio (c’était 50 % 2019). La radio est donc toujours le média le plus crédible d’après les Français. Viennent ensuite les journaux, dans lesquels les Français ont confiance à 48 %, puis les informations à la télévision (les Français sont 42 % à les croire), et enfin internet, où la confiance est bien moins grande : seulement 28 % des Français considèrent les informations d’internet comme crédibles.
Les Français ont donc une confiance limitée dans médias, probablement parce qu’ils ne croient pas en l’indépendance des journalistes. En effet, pour 63 % des Français en 2020, les journalistes ne sont pas indépendants des pressions politiques. De même, 83 % des Français ont été confrontés en 2020 à au moins une infox par mois dans les médias.
Les résultats complets du sondage présentés sous forme d’infographies sont disponibles ici sur le site internet du journal La Croix.
A lire sur le même sujet
La Croix (26/01/2021) : La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias