Le secteur automobile est en pleine mutation, les moteurs essence et diesel pourraient bientôt disparaître.

Les voitures émettent beaucoup de CO2, et sont donc en partie responsables du réchauffement climatique. Une solution est de ne pas utiliser les moteurs traditionnels (diesel ou essence), mais d’utiliser des moteurs électriques.
Certains pays font déjà la promotion du moteur électrique. Par exemple en Norvège, en 2020, 50 % des voitures vendues sont électriques. C’est moins en France, mais ça va changer : la France veut interdire la vente de voitures essence ou diesel en 2040.
Les constructeurs de voitures s’adaptent, eux aussi. Par exemple, l’entreprise américaine General Motors ne construira plus de voitures diesel ou essence en 2035. Les constructeurs français changent aussi leur stratégie. Renault a annoncé le 14 janvier que la marque proposera uniquement des voitures à moteur électrique ou à moteur hybride à partir de 2025.
La voiture électrique a du succès, parce qu’elle a des avantages environnementaux et économiques (recharger la voiture à l’électricité et l’entretien du moteur électrique sont moins chers). Mais la batterie des voitures électriques reste un problème. L’autonomie et la durée de vie des batteries est limitée. Il faut les remplacer régulièrement, elles sont chères, et le recyclage des anciennes batteries pose d’autres problèmes pour l’environnement.
A lire sur le même sujet
Futura Sciences (01/11/2020) : Les avantages et inconvénients de la voiture électrique
Sciences et Avenir (05/01/2021) : La Norvège premier pays à passer le cap des 50% de voitures électriques vendues
France Info (14/01/2021) : Automobile : la nouvelle stratégie de Renault
Le Monde (29/01/2021) : General Motors ambitionne de ne plus vendre de voitures diesel ou essence d’ici à 2035