La voiture électrique en plein essor

Le secteur automobile est en pleine mutation, les moteurs essence et diesel pourraient bientôt disparaître.


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Les voitures émettent beaucoup de gaz à effet de serre (surtout de dioxyde de carbone), et sont donc en partie responsables du réchauffement climatique. Une solution envisagée est d’arrêter d’utiliser les moteurs traditionnels (diesel ou essence), très polluants pour l’atmosphère, et de les remplacer par des moteurs électriques.

Certains pays font déjà la promotion du moteur électrique. Par exemple en Norvège, en 2020, plus de 50 % des véhicules vendus étaient électriques. C’est moins en France, mais le pays devrait y venir rapidement, car la France voudrait interdire la vente de voitures essence ou diesel en 2040.

En conséquence, les constructeurs de voitures s’adaptent, eux aussi. Par exemple, la firme américaine General Motors, un des plus grands constructeurs automobiles au monde, a annoncé jeudi 28 janvier qu’elle ne construirait plus de voitures diesel ou essence en 2035. Les constructeurs français ont aussi commencé leur transition. Renault a annoncé le 14 janvier dernier vouloir proposer uniquement des véhicules à moteur électrique ou à moteur hybride à partir de 2025.

La voiture électrique a du succès grâce à ses avantages environnementaux et économiques (la recharge de la voiture à l’électricité et l’entretien du moteur électrique sont moins chers). Mais les technologies actuelles doivent encore progresser : la batterie des voitures électriques reste leur principal problème. L’autonomie est limitée, et la durée de vie des batteries est faible. Il faut les remplacer régulièrement, elles sont chères, et le recyclage des batteries usagées pose d’autres problèmes pour l’environnement.


A lire sur le même sujet

Futura Sciences (01/11/2020) : Les avantages et inconvénients de la voiture électrique

Sciences et Avenir (05/01/2021) : La Norvège premier pays à passer le cap des 50% de voitures électriques vendues

France Info (14/01/2021) : Automobile : la nouvelle stratégie de Renault

Le Monde (29/01/2021) : General Motors ambitionne de ne plus vendre de voitures diesel ou essence d’ici à 2035


Fiche élève A2/B1

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