Le secteur automobile est en pleine mutation, les moteurs essence et diesel pourraient bientôt disparaître.

Le transport routier contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, surtout de dioxyde de carbone. Il est donc en partie responsable du réchauffement climatique. Pour lutter contre cette catastrophe future, une solution envisagée est de renoncer au moteur traditionnel, diesel ou essence, très polluants pour l’atmosphère. En remplacement, l’alternative la plus crédible pour les décennies à venir est le moteur électrique.
Certains pays l’encouragent déjà beaucoup. C’est notamment le cas de la Norvège, où en 2020 plus de 50 % des véhicules vendus étaient électriques. De tels taux ne sont pas encore atteints en France, mais le pays devrait y venir assez rapidement, car la France voudrait interdire complètement la vente de voitures essence ou diesel en 2040.
Pour passer ce tournant technologique, les constructeurs automobiles s’adaptent, eux aussi. Par exemple, la firme américaine General Motors, un des plus grands constructeurs automobiles au monde, vient d’annoncer jeudi 28 janvier qu’elle ne construirait plus aucune voiture diesel ou essence d’ici 2035. Les constructeurs français ont aussi commencé leur transition. Renault a annoncé récemment, le 14 janvier dernier, vouloir proposer uniquement des véhicules à moteur électrique ou à moteur hybride d’ici 2025.
Le succès de la voiture électrique est dû à ses avantages environnementaux et économiques (recharger sa voiture à l’électricité est moins cher que l’essence, et l’entretien du moteur électrique est aussi beaucoup plus simple que celui d’un moteur thermique). Mais les technologies actuellement employées devront encore progresser : la batterie des voitures électriques reste leur grand point faible. Leur autonomie est limitée comparée à un plein de carburant classique, la durée de vie de ces batteries est elle est aussi faible. Elles sont à remplacer régulièrement, chères, et le recyclage des batteries usagées pose d’autres problèmes environnementaux.
A lire sur le même sujet
Futura Sciences (01/11/2020) : Les avantages et inconvénients de la voiture électrique
Sciences et Avenir (05/01/2021) : La Norvège premier pays à passer le cap des 50% de voitures électriques vendues
France Info (14/01/2021) : Automobile : la nouvelle stratégie de Renault
Le Monde (29/01/2021) : General Motors ambitionne de ne plus vendre de voitures diesel ou essence d’ici à 2035