Les experts s’opposent sur cette mesure et ses effets potentiels pour lutter contre le covid-19.

La France, comme beaucoup de pays dans le monde, cherche des solutions pour venir à bout du covid-19. Depuis l’arrivée de cette pandémie, début 2020, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement, pour essayer de limiter la propagation du coronavirus : confinement, couvre-feu, restrictions, dont la fermeture des lieux culturels, des restaurants… Mais après un an, le virus est toujours là, faisant une troisième vague de victimes dans la population française.
Les scientifiques sont d’accord sur un point : limiter les contacts sociaux est une mesure efficace contre le covid-19. Mais la fermeture des établissements scolaires est une question difficile qui n’a pas encore de réponse.
D’une part, plusieurs spécialistes, comme le docteur Rémi Salomon, interrogé par France Info, demandent une fermeture des écoles. Elles sont, d’après lui, d’importants lieux de contacts sociaux, et donc de contaminations. Une mesure qu’il estime d’autant plus efficace que le covid-19 est maintenant présent sur le territoire français sous différentes formes, dont le variant britannique, qui inquiète beaucoup les médecins, car sa propagation dans la population semble rapide.
Mais le choix politique de la France est différent pour des raisons principalement sociales. Les confinements complets dans le pays en mars 2020, avec fermeture des écoles, a montré le risque important de décrochage scolaire pour les élèves, avec de nombreuses conséquences négatives : l’isolement et les problèmes psychologiques, les difficultés d’insertion sociale et d’accès à l’emploi à l’avenir. Le choix de conserver les écoles ouvertes est aussi un choix économique pour le pays : les parents peuvent aller travailler si les enfants sont à l’école.
A lire sur le même sujet
France Info (02/02/2021) : VIDEO. Covid-19 : « Il faut fermer les écoles », plaide Rémi Salomon, « les mesures prises aujourd’hui ne seront pas suffisantes »
RTL (14/01/2021) : Coronavirus : pas de fermeture des écoles, la bonne exception française