Les experts s’opposent sur cette mesure et ses effets potentiels pour lutter contre le covid-19.

La France, comme la plupart des pays du monde, ne sait plus que faire pour venir à bout du covid-19. Depuis l’arrivée de cette pandémie, début 2020, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement, pour tenter de réduire la propagation du coronavirus : confinement, couvre-feu, restrictions diverses, dont la fermeture des lieux culturels, des restaurants… Mais après un an de privations, le virus est toujours là, faisant une troisième vague de victimes au sein de la population française.
Si le fait de limiter les contacts sociaux semble maintenant faire un consensus au sein des scientifiques comme mesure efficace contre le covid-19, la fermeture des établissements scolaires est une question épineuse qui n’a pas encore été tranchée.
D’une part, certains spécialistes, comme le docteur Rémi Salomon, interrogé par France Info, réclament une fermeture des écoles. Elles sont, d’après lui, d’importants lieux de brassage social, et donc de contaminations. Une mesure qu’il estime d’autant plus efficace que le covid-19 est maintenant présent sur le territoire français sous des formes ayant muté, dont un variant britannique, qui inquiète particulièrement les médecins, tant sa propagation dans la population semble rapide.
Mais le choix politique de la France est différent pour des raisons principalement sociales. Le confinement complet dans le pays en mars 2020, avec fermeture des écoles, a prouvé le risque très important de décrochage scolaire pour les élèves, avec toutes les conséquences qui en découlent : l’isolement et les problèmes psychologiques, les difficultés d’insertion sociale et d’accès à l’emploi à l’avenir. Le choix de conserver les écoles ouvertes est aussi un choix économique pour le pays : les parents des enfants scolarisés peuvent aller travailler.
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