La France rénove son monument emblématique et choisit une nouvelle couleur de peinture.

Pour se préparer pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la tour Eiffel est en cours de rénovation.
La tour a été construite à la fin du XIXe siècle pour l’exposition universelle de Paris en 1889. Le constructeur Gustave Eiffel a recommandé une rénovation de la tour tous les sept ans, pour protéger le métal de la corrosion. La France a respecté cette recommandation : la tour reçoit un décapage et une nouvelle peinture tous les sept ans !
La couleur de peinture a changé plusieurs fois : « brun rouge (1889), ocre brun (1892), variation de cinq jaunes sur toute la hauteur (1899), jaune brun (1907 à 1947), rouge brun (1954-1961) », d’après le site toureiffel.paris. Depuis 1968, sa couleur est le « brun tour Eiffel », mais il c’est en réalité trois couleurs différentes : un brun foncé à la base et un brun clair en haut, pour donner une impression de grande hauteur à la tour.
Mais pour la rénovation cette année (la vingtième peinture dans l’histoire de la tour), fini le « brin tour Eiffel » : la nouvelle peinture est jaune-brun, presque une couleur dorée… comme les médailles d’or des athlètes des JO !
A lire sur le même sujet
France Info (03/02/2021) : La Tour Eiffel fait peau neuve et retrouvera sa couleur d’origine
Toureiffel.paris (21/10/2019) : Quelles ont été les couleurs successives de la Tour ?