La Tour Eiffel change de couleur

La France rénove son monument emblématique et choisit une nouvelle couleur de peinture.


A1A1A1A1A1

Pour se préparer pour les Jeux Olympiques de 2024, qui seront organisés dans la capitale française, la tour Eiffel est en cours de rénovation.

La tour a été construite à la fin du XIXe siècle pour l’exposition universelle à Paris en 1889. Son constructeur Gustave Eiffel avait recommandé une rénovation de la tour tous les sept ans, afin de protéger le métal de la corrosion. La France a respecté cette recommandation : un décapage et une nouvelle peinture sont appliqués à la tour Eiffel à un rythme septennal.

Le choix de la couleur de peinture a changé au fil des années : « brun rouge (1889), ocre brun (1892), variation de cinq jaunes sur toute la hauteur (1899), jaune brun (1907 à 1947), rouge brun (1954-1961) », d’après le site toureiffel.paris. Depuis 1968, sa couleur est appelée « brun tour Eiffel », mais il s’agit en réalité de trois couleurs différentes : un brun foncé à la base et un brun clair au sommet, afin de lui donner un aspect plus élancé.

Mais pour la rénovation en cours (la vingtième couche de peinture dans l’histoire de la tour), fini le « brin tour Eiffel » : c’est un jaune-brun qui a été choisi, et qui devrait donner au monument un aspect doré. Peut-être une future consolation pour les athlètes des JO 2024 qui repartiront avec une photo d’une tour Eiffel en or à la place de la médaille d’or ?


A lire sur le même sujet

France Info (03/02/2021) : La Tour Eiffel fait peau neuve et retrouvera sa couleur d’origine

Toureiffel.paris (21/10/2019) : Quelles ont été les couleurs successives de la Tour ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s