Les interactions sociales sont limitées par la pandémie de coronavirus, mais certaines sorties sont toujours possibles… si on reste dans sa voiture !

Avec le coronavirus, il y a beaucoup de restrictions en France : des confinements en mars et en novembre 2020, le couvre-feu à 18 heures actuellement, et la fermeture des lieux culturels, des restaurants, des associations sportives… Toutes ces activités de loisir sont impossibles aujourd’hui. Mais en attendant un retour à une vie normale, il y a une solution : le « drive-in ».
Ce n’est pas nouveau : les cinémas drive-in existaient dans les années 50 et 60, en particulier aux États-Unis. Ils font leur retour dans quelques villes françaises : Bordeaux a par exemple organisé l’été dernier plusieurs projections, sur un parking avec 220 voitures.
Mais les cinémas ne sont pas les seuls à proposer le drive-in. Quelques salles de concerts le proposent aussi. Par exemple à Dunkerke, au théâtre le Bateau Feu, les concerts ont lieu dans le théâtre devant une salle vide, mais sont montrés sur écran géant sur le parking.
Certains musées essayent aussi le concept. À Chartres, l’Association pour la Promotion et la Formation en Histoire Vivante propose une exposition visible depuis sa voiture : les visiteurs observent des œuvres présentées derrière des vitrines.
Enfin, le principe du drive-in remplace aussi des journées portes-ouvertes. L’Athénée royal René Magritte, une école de Lessines en Belgique, propose aux parents de visiter la future école de leurs enfants… depuis le parking : l’école montre un film de présentation sur écran géant.
A lire sur le même sujet
Le Parisien (16/05/2020) : Cinéma : c’est le retour des Drive-in
20 Minutes (05/02/2021) : Coronavirus à Dunkerque : Un théâtre se réinvente en proposant du drive-in culturel
France Info (07/02/2021) : Près de Chartres, une « expo-drive » pour rendre accessible l’art depuis un parking
DHnet.be (06/02/2021) : Lessines: une visite de l’Athénée en mode drive-in !