Coronavirus : le grand retour du « drive-in »

Les interactions sociales sont limitées par la pandémie de coronavirus, mais certaines sorties sont toujours possibles… si on reste dans sa voiture !


A1A1A1A1A1

Les confinements en France en mars et en novembre 2020, le couvre-feu à 18 heures actuellement, et la fermeture obligatoire des lieux culturels, des restaurants, des associations sportives, ont créé un manque de relations sociales et d’activités de loisirs aux Français. Mais en attendant un retour à la vie normale, il existe une solution : le « drive-in ».

Ce n’est pas une nouveauté : les cinémas drive-in étaient déjà très répandus dans les années 50 et 60, en particulier aux États-Unis, même s’ils avaient disparu depuis. Ils font ainsi leur retour dans quelques villes françaises. Bordeaux a par exemple organisé l’été dernier plusieurs projections, sur un parking pouvant accueillir 220 voitures.

Mais les cinémas ne sont pas les seuls à avoir l’idée du drive-in. Quelques salles de concerts le proposent aussi. C’est le cas à Dunkerke, où le théâtre le Bateau Feu accueille ses spectateurs en voiture sur le parking. Les concerts ont lieu dans le théâtre devant une salle vide, mais sont diffusés sur écran géant sur le parking.

Certains musées essayent aussi le concept. À Chartres, l’Association pour la Promotion et la Formation en Histoire Vivante propose une exposition visible depuis sa voiture : les visiteurs peuvent observer des œuvres de membres de l’association présentées derrière des vitrines.

Enfin, le principe du drive-in remplace aussi des journées portes-ouvertes. L’Athénée royal René Magritte, une école secondaire de Lessines en Belgique, où un confinement et des restrictions s’appliquent aussi, propose aux parents de visiter la future école de leurs enfants… depuis le parking : l’école diffuse un film de présentation sur écran géant.


A lire sur le même sujet

Le Parisien (16/05/2020) : Cinéma : c’est le retour des Drive-in

20 Minutes (05/02/2021) : Coronavirus à Dunkerque : Un théâtre se réinvente en proposant du drive-in culturel

France Info (07/02/2021) : Près de Chartres, une « expo-drive » pour rendre accessible l’art depuis un parking

DHnet.be (06/02/2021) : Lessines: une visite de l’Athénée en mode drive-in !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s