Quels fruits consommer actuellement pour rester en forme et respecter les saisons ?

Les journées d’hiver sont courtes et grises, le soleil manque, le climat de février est dur et nos défenses immunitaires sont faibles. La solution est de manger des fruits : leurs vitamines sont un excellent boost pour résister aux froides semaines avant le printemps. Sauf que… février est un mois pauvre en fruits. Dans la plus grande partie de la France et de l’Europe, il n’y a pas de récolte de fruit en plein champ en février.
Il est bien sûr possible d’acheter des fruits importés (on trouve sur les marchés hivernaux des kiwis, des oranges ou des ananas qui viennent tous de loin). Mais l’impact sur la planète est grand, car le transport consomme beaucoup d’énergie. D’autres fruits ne sont pas importés, mais sont produits sous serre : on trouve en février des fraises ou des framboises. Mais la production de fruits sous serre consomme aussi beaucoup d’énergie (pour des fruits qui ont, en plus, peu de goût).
La solution pour respecter l’environnement est de consommer des fruits produits localement en extérieur. Et ce choix est limité en février : pommes, poires ou châtaignes, récoltées en automne et au début de l’hiver, sont les seuls disponibles.
Recette de saison : gâteau pommes et châtaignes

Ingrédients pour 6 personnes :
- 3 pommes
- 100g de châtaignes cuites
- 190g de farine
- 1 sachet de levure instantanée
- 120g de beurre fondu
- 60g de sucre
- 2 œufs
- une cuiller de miel
Étapes de la recette :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Lavez les pommes.
- Coupez les pommes et les châtaignes en petits dés.
- Mélangez la farine, la levure et le sucre.
- Ajouter les œufs, le beurre fondu et le miel.
- Ajouter les pommes (avec leur jus) et les châtaignes.
- Beurrer le moule à gâteaux.
- Faites cuire 20 minutes.