Livraisons de repas à domicile : vers une réduction des emballages ?

Dix-neuf entreprises s’engagent à utiliser moins de plastiques à usage unique pour les livraisons de repas.


A1A1A1A1A1

La livraison de repas à domicile est un secteur un plein boom depuis quelques années, mais qui se développe particulièrement grâce au coronavirus : les Français sont de plus en plus nombreux à commander sur des applications et à se faire livrer leurs repas à la maison : Deliverro, Uber Eats, Just Eats, les applications sont nombreuses.

Ces services pratiques apportent un certain confort, mais ils ont un impact environnemental désastreux souvent ignoré du consommateur : la consommation d’emballages plastiques à usage unique. Pourtant, même si les Français prennent conscience du problème et évitent de jeter des déchets plastiques dans la nature, une partie d’entre eux se retrouve dans les forêts, les rivières ou les mers.

La présence de plus en plus importante de plastique dans la nature, en particulier dans les océans sous forme de microplastiques (impossibles à récupérer) impose un changement dans les habitudes de consommation. Ainsi, 19 entreprises et applications se sont engagés, dans une charte signée le 15 février dernier, à diminuer le nombre d’emballages plastiques dans les repas livrés. L’objectif pour la fin de l’année 2021 est d’avoir moins de 50 % des repas livrés avec un emballage en plastique.


À lire sur le même sujet

France Info (15/02/2021) : Dix-neuf acteurs de la livraison signent une charte pour réduire les déchets et emballages plastiques à usage unique


Fiche élève B1/B2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s