Le robot de la NASA devrait permettre de mieux connaître Mars et peut-être d’y découvrir des traces de vie.

Mars est une planète très intéressante pour la science. Elle est proche de la Terre (moins de 60 millions de kilomètres en juillet dernier) et accessible pour les missions d’exploration. Mais surtout, il y a peut-être de la vie extraterrestre sur Mars : la distance au soleil, l’atmosphère, les minéraux et la présence passée d’eau sur la planète sont des conditions favorables au développement de la vie.
Bonne nouvelle pour la science : le robot envoyé par la NASA le 30 juillet 2020 est arrivé sur Mars sans problème. Dans les prochains jours, il va commencer son travail scientifique, avec ses instruments : 23 caméras (dont une française, la « supercam »), une station météorologique, des spectromètres (instruments pour étudier la composition chimique de Mars), un radar, un mini-hélicoptère et un équipement pour la production d’oxygène avec le CO2 de l’atmosphère martienne, pour préparer une future visite humaine.
À lire sur le même sujet
France Info (18/02/2021) : La Nasa de retour sur Mars : les chercheurs bordelais ont conçu la tête du robot qui doit atterrir ce jeudi