Le robot de la NASA devrait permettre de mieux connaître Mars et peut-être d’y découvrir des traces de vie.

Mars est une planète très étudiée actuellement : elle est particulièrement intéressante pour les scientifiques. Elle est assez proche de la Terre (moins de 60 millions de kilomètres quand elle est passée près de la Terre l’été dernier), et donc accessible pour les missions d’exploration. Mais surtout, il est possible qu’on découvre de la vie extraterrestre sur Mars, ou plus exactement des traces de vie : sa distance au soleil, son atmosphère, les minéraux, et bien sûr la présence passée d’eau sur la planète sont des conditions peut-être favorables au développement de la vie.
Bonne nouvelle pour la recherche : le robot envoyé par la NASA le 30 juillet 2020 vient d’atterrir sur la planète rouge sans difficulté. Il va commencer dans les prochains jours son travail scientifique, avec ses nombreux instruments : 23 caméras (dont une de conception française, la « supercam »), une station météorologique, des spectromètres (instruments pour étudier la composition chimique des échantillons), un radar, un mini-hélicoptère et un équipement expérimental pour produire de l’oxygène à partir du CO2 présent dans l’atmosphère martienne, en vue d’une future mission habitée.
À lire sur le même sujet
France Info (18/02/2021) : La Nasa de retour sur Mars : les chercheurs bordelais ont conçu la tête du robot qui doit atterrir ce jeudi
La distance la plus proche entre la Terre et Mars est 60 *millions* de kilomètres.
J’aimeJ’aime