Le rover Perseverance atterrit avec succès sur Mars

Le robot de la NASA devrait permettre de mieux connaître Mars et peut-être d’y découvrir des traces de vie.


A1A1A1A1A1

Mars est une planète très étudiée actuellement : elle est particulièrement intéressante pour les scientifiques. Elle est assez proche de la Terre (moins de 60 millions de kilomètres quand elle est passée près de la Terre l’été dernier), et donc accessible pour les missions d’exploration. Mais surtout, il est possible qu’on découvre de la vie extraterrestre sur Mars, ou plus exactement des traces de vie : sa distance au soleil, son atmosphère, les minéraux, et bien sûr la présence passée d’eau sur la planète sont des conditions peut-être favorables au développement de la vie.

Bonne nouvelle pour la recherche : le robot envoyé par la NASA le 30 juillet 2020 vient d’atterrir sur la planète rouge sans difficulté. Il va commencer dans les prochains jours son travail scientifique, avec ses nombreux instruments : 23 caméras (dont une de conception française, la « supercam »), une station météorologique, des spectromètres (instruments pour étudier la composition chimique des échantillons), un radar, un mini-hélicoptère et un équipement expérimental pour produire de l’oxygène à partir du CO2 présent dans l’atmosphère martienne, en vue d’une future mission habitée.


À lire sur le même sujet

France Info (18/02/2021) : La Nasa de retour sur Mars : les chercheurs bordelais ont conçu la tête du robot qui doit atterrir ce jeudi

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s