Le robot de la NASA devrait permettre de mieux connaître Mars et peut-être d’y découvrir des traces de vie.

Mars est l’un des objets célestes les plus étudiés actuellement. La planète est en effet, pour de nombreux aspects, particulièrement intéressante pour les scientifiques. Elle est relativement proche de la Terre (moins de 60 millions de kilomètres lors de son passage le plus proche l’été dernier), et donc plutôt accessible pour les missions d’exploration. Mais surtout, elle est potentiellement une planète sur laquelle on pourrait découvrir de la vie extraterrestre, ou plus exactement des traces de vie : sa distance au soleil, ses caractéristiques générales en termes d’atmosphère et de minéraux, et bien sûr la présence passée d’eau sur la planète sont autant de conditions qui pourraient avoir permis le développement de la vie.
Bonne nouvelle pour la recherche : le robot envoyé par la NASA le 30 juillet 2020 vient d’atterrir sur la planète rouge sans encombre. Il devrait pouvoir envoyer rapidement (dans les semaines à venir) plusieurs relevés scientifiques grâce aux nombreux instruments embarqués : 23 caméras (dont une de conception française, la « supercam »), une station météorologique, des spectromètres (instruments permettant d’étudier la composition chimique des échantillons prélevés), un radar, un mini-hélicoptère et un équipement expérimental chargé de produire de l’oxygène à partir du CO2 présent dans l’atmosphère martienne, en vue d’une éventuelle future mission habitée.
À lire sur le même sujet
France Info (18/02/2021) : La Nasa de retour sur Mars : les chercheurs bordelais ont conçu la tête du robot qui doit atterrir ce jeudi