Spray nasal, ascenseurs sans contact et masques antimicrobiens : les inventions françaises sont-elles efficaces contre le covid-19 ?

En France, il y a beaucoup de malades du covid-19. Il y a les vaccins depuis janvier. Mais il y a d’autres innovations scientifiques contre le coronavirus. Voici trois innovations françaises. Sont-elles efficaces contre le covid-19 ?
Le spray nasal
Le produit fait un buzz sur internet : l’entreprise française Pharma and Beauty a un spray nasal : il tue 99 % du virus en trente secondes. Intéressant… mais faux : les scientifiques n’ont pas prouvé l’efficacité de ce spray. Au contraire, c’est négatif : les utilisateurs du spray pensent qu’ils sont protégés, et ils ne respectent pas les mesures anti-covid.
L’ascenseur sans contact
Autre innovation française : un ascenseur sans contact, de l’entreprise Ciel Ascenseurs. On utilise les ascenseurs avec les pieds, avec des boutons infrarouges ou avec une application sur smartphone. Mais l’efficacité est aussi limitée : le virus passe beaucoup par l’air, et peu par les surfaces. À noter : une entreprise japonaise a une idée similaire et propose des toilettes à boutons sans contact.
Le masque antimicrobien
Trois entreprises françaises proposent un masque antimicrobien : Biotex Technologies, Pylote et Tissages Cathares. Elles fabriquent un tissu unique avec des microsphères minérales en céramique. Ce masque détruit 99,9 % des coronavirus. Des laboratoires ont contrôlé ce produit : il est efficace. Mais il ne protège pas si on n’utilise pas bien le masque ou si on ne respecte pas les mesures anti-covid.
À lire sur le même sujet
L’Express (18/02/2021) : « Du marketing, pas de la science » : l’efficacité du spray nasal anti-Covid pas prouvée
France Info (18/02/2021) : Des ascenseurs sans contact pour lutter contre le Covid-19, l’innovation d’une PME niçoise
France Info (19/02/2021) : La revanche de la filière textile en Ariège grâce à la fabrication des masques anti-covid