L’innovation peut-elle nous sortir de la crise du coronavirus ?

Spray nasal, ascenseurs sans contact et masques antimicrobiens : les inventions françaises sont-elles efficaces contre le covid-19 ?


A1A1A1A1A1

La France est en difficulté face au covid-19. Les vaccinations ont commencé en janvier. Mais il y a d’autres innovations scientifiques contre le coronavirus. Voici trois innovations françaises. Sont-elles efficaces contre le covid-19 ?

Le spray nasal

Le produit fait un buzz sur internet : l’entreprise française Pharma and Beauty propose un spray nasal qui tue 99 % du virus en trente secondes. Intéressant… mais faux : les scientifiques n’ont pas prouvé l’efficacité de ce spray. Au contraire, l’effet est négatif : les utilisateurs du spray pensent qu’ils sont protégés, et ils respectent moins les mesures anti-covid.

L’ascenseur sans contact

Autre innovation française : un ascenseur sans contact, de l’entreprise Ciel Ascenseurs. On peut utiliser les ascenseurs avec les pieds, avec des boutons infrarouges ou avec une application sur smartphone. Mais l’efficacité est aussi limitée : le virus passe beaucoup par l’air, et rarement par les surfaces. À noter : une entreprise japonaise a une idée similaire et propose des toilettes à boutons sans contact.

Le masque antimicrobien

Trois entreprises françaises proposent un masque antimicrobien : Biotex Technologies, Pylote et Tissages Cathares. Elles fabriquent un tissu unique avec des microsphères minérales en céramique. Ce masque détruit 99,9 % des coronavirus. Des laboratoires ont contrôlé ce produit : il est vraiment efficace. Mais il ne protège pas si on utilise mal le masque ou si on ne respecte pas les mesures anti-covid.


À lire sur le même sujet

L’Express (18/02/2021) : « Du marketing, pas de la science » : l’efficacité du spray nasal anti-Covid pas prouvée

France Info (18/02/2021) : Des ascenseurs sans contact pour lutter contre le Covid-19, l’innovation d’une PME niçoise

France Info (19/02/2021) : La revanche de la filière textile en Ariège grâce à la fabrication des masques anti-covid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s