L’innovation peut-elle nous sortir de la crise du coronavirus ?

Spray nasal, ascenseurs sans contact et masques antimicrobiens : les inventions françaises sont-elles efficaces contre le covid-19 ?


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La France (comme beaucoup de pays européens) est en difficulté face au covid-19. Les vaccinations ont commencé en janvier. Mais les vaccins ne sont pas les seules innovations scientifiques contre le coronavirus. Voici trois innovations françaises qui pourraient être bientôt disponibles dans les supermarchés. Sont-elles efficaces contre le coronavirus ?

Le spray nasal

L’annonce a fait un buzz important sur internet : l’entreprise française Pharma and Beauty fabrique un spray nasal qui tuerait 99 % du virus en trente secondes. Un produit intéressant… mais inefficace : aucun laboratoire scientifique n’a prouvé l’effet de ce spray sur le covid. L’effet est même négatif : les utilisateurs du spray se sentent protégés par l’utilisation du produit et respectent moins les mesures de prévention.

L’ascenseur sans contact

Autre innovation française : un ascenseur sans contact, fabriqué par l’entreprise Ciel Ascenseurs. Avec les technologies de l’entreprise, on peut utiliser les ascenseurs avec les pieds, avec des boutons infrarouges ou avec une application sur smartphone. Mais l’efficacité est aussi limitée : la transmission du virus par l’air est beaucoup plus courante que la transmission par les surfaces. À noter : une entreprise japonaise a eu une idée similaire et fabrique des toilettes à boutons sans contact.

Le masque antimicrobien

Trois entreprises du sud de la France ont développé un masque antimicrobien : Biotex Technologies, Pylote et Tissages Cathares. Elles fabriquent un tissu unique avec des microsphères minérales en céramique, et qui détruit à 99,9 % les coronavirus expirés par le masque. Contrairement au spray nasal ou à l’ascenseur sans contact, ce produit a été contrôlé et il est vraiment efficace. Mais il ne protège pas en cas de mauvaise utilisation du masque ou de manque de respect des mesures de prévention.


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L’Express (18/02/2021) : « Du marketing, pas de la science » : l’efficacité du spray nasal anti-Covid pas prouvée

France Info (18/02/2021) : Des ascenseurs sans contact pour lutter contre le Covid-19, l’innovation d’une PME niçoise

France Info (19/02/2021) : La revanche de la filière textile en Ariège grâce à la fabrication des masques anti-covid

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