Spray nasal, ascenseurs sans contact et masques antimicrobiens : les inventions françaises sont-elles efficaces contre le covid-19 ?

Alors que la France (comme beaucoup d’autres pays européens) est en difficulté face à l’épidémie de covid-19, la campagne de vaccination a commencé en janvier dernier. Mais les vaccins ne sont pas les seules innovations scientifiques avec l’objectif de lutter contre le coronavirus. Voici trois innovations françaises qui pourraient être disponibles dans les supermarchés dans les semaines qui viennent. Sont-elles efficaces contre le coronavirus ?
Le spray nasal
L’annonce a fait un buzz important sur les réseaux sociaux : l’entreprise française Pharma and Beauty a développé un spray nasal qui tuerait 99 % du virus en trente secondes. Un produit prometteur, mais malheureusement inefficace : aucune étude scientifique n’a été publiée pour démontrer l’effet de ce spray sur le covid. Pire, les utilisateurs du spray risqueraient de se sentir protégés par l’utilisation du produit et de moins respecter les gestes barrières.
L’ascenseur sans contact
Autre innovation française : un ascenseur sans contact, développé par l’entreprise Ciel Ascenseurs. Les technologies proposées par l’entreprise permettent d’actionner les ascenseurs avec les pieds, des boutons infrarouges ou une application sur smartphone. Là encore, l’efficacité du produit est limitée, car la transmission du virus par voie aérienne est beaucoup plus courante que la transmission par les surfaces. À noter qu’une entreprise japonaise a eu une idée similaire et vend des toilettes à boutons sans contact.
Le masque antimicrobien
Trois entreprises du sud de la France ont mis en commun leurs compétences pour développer un masque antimicrobien : Biotex Technologies, Pylote et Tissages Cathares. Elles ont créé un tissu unique qui contient des microsphères minérales en céramique, et qui permet de détruire à 99,9 % les coronavirus expirés à travers le masque. Contrairement aux deux innovations présentées plus haut, ce produit a été contrôlé et est réellement efficace. Mais il ne protège pas en cas de mauvaise utilisation du masque ou de manque de respect des gestes barrières.
À lire sur le même sujet
L’Express (18/02/2021) : « Du marketing, pas de la science » : l’efficacité du spray nasal anti-Covid pas prouvée
France Info (18/02/2021) : Des ascenseurs sans contact pour lutter contre le Covid-19, l’innovation d’une PME niçoise
France Info (19/02/2021) : La revanche de la filière textile en Ariège grâce à la fabrication des masques anti-covid