L’innovation peut-elle nous sortir de la crise du coronavirus ?

Spray nasal, ascenseurs sans contact et masques antimicrobiens : les inventions françaises sont-elles efficaces contre le covid-19 ?


A1A1A1A1A1

Alors que la France (comme beaucoup d’autres pays européens) peine à endiguer l’épidémie de covid-19, les espoirs se fondent actuellement sur les vaccins, qui sont administrés à la population dans le pays depuis janvier. Mais ils ne sont pas les seuls produits qui arrivent sur le marché avec l’objectif de lutter contre le coronavirus. Voici trois innovations françaises qui pourraient être disponibles dans les supermarchés dans les semaines qui viennent. Sont-elles efficaces contre le coronavirus ?

Le spray nasal

L’annonce a fait un buzz important sur les réseaux sociaux : l’entreprise française Pharma and Beauty affirme avoir développé un spray nasal permettant d’éliminer 99 % du virus en trente secondes. Un produit prometteur, mais malheureusement inefficace : aucune étude scientifique n’a été publiée pour démontrer l’effet de ce spray sur le covid. Pire, les utilisateurs du spray risqueraient de se sentir protégés par l’utilisation du produit et en conséquence de moins respecter les gestes barrières.

L’ascenseur sans contact

Autre innovation française : un ascenseur sans contact, développé par l’entreprise Ciel Ascenseurs. Les technologies proposées par l’entreprise permettent d’actionner les ascenseurs avec des pédales, des boutons infrarouges ou une application sur smartphone. Là encore, l’effet sur la propagation du coronavirus risque d’être limitée, car la transmission du virus par voie aérienne est beaucoup plus courante qu’une transmission par les surfaces. À noter qu’une entreprise japonaise a eu une idée similaire et vend des toilettes à boutons sans contact.

Le masque antimicrobien

Ce sont trois entreprises du sud de la France qui ont mis en commun leurs compétences pour développer un masque antimicrobien : Biotex Technologies, Pylote et Tissages Cathares. Elles ont conçu un tissu unique au monde, intégrant des microsphères minérales en céramique, qui permet de détruire à 99,9 % les coronavirus expirés à travers le masque. Contrairement aux deux innovations présentées plus haut, ce produit a été homologué et est réellement efficace. Il ne protège pas cependant en cas de mauvaise utilisation du masque ou de manque de respect des gestes barrières.


À lire sur le même sujet

L’Express (18/02/2021) : « Du marketing, pas de la science » : l’efficacité du spray nasal anti-Covid pas prouvée

France Info (18/02/2021) : Des ascenseurs sans contact pour lutter contre le Covid-19, l’innovation d’une PME niçoise

France Info (19/02/2021) : La revanche de la filière textile en Ariège grâce à la fabrication des masques anti-covid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s