Pour la deuxième fois cette année, un nuage de sable venant du Sahara a traversé la Méditerranée.

Le phénomène météorologique est plutôt rare, et pourtant, il s’est produit aujourd’hui pour la deuxième fois en 2021 : un nuage de sable provenant du désert du Sahara, en Afrique, traverse actuellement l’Europe. Il touche particulièrement les pays du sud du continent, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, mais aussi la France, pays dans lequel ce phénomène arrive moins souvent.
Sans être particulièrement dangereux, ce nuage de sable peut être gênant pour les personnes allergiques ou asthmatiques, surtout dans les départements du sud de la France qui sont les plus touchés. Le plus grand inconvénient est d’ordre pratique : si le nuage de sable est associé à de la pluie, il cause une fine couche de sable qui se dépose en particulier sur les voitures.
Cet air arrivant d’Afrique est aussi signe d’une augmentation des températures en France. Après un hiver plutôt rigoureux et un épisode de grand froid début février, le pays s’attend maintenant à des températures printanières.
À lire sur le même sujet
France Info (21/02/2021) : Nuage de sable du Sahara attendu sur la France : « Les particules de sable vont être transportées sur une très longue distance »