Polémique : les cantines scolaires de Lyon ne servent plus de viande

Depuis la décision du maire de Lyon de proposer des menus sans viande dans les cantines de la ville, les critiques sont nombreuses.


A1A1A1A1A1

Depuis le lundi 22 février, dans les écoles à Lyon, il n’y a pas de viande : il y a seulement des légumes, du poisson ou des œufs. Pour Grégory Doucet, le maire de Lyon, les élèves mangent maintenant vite, et ils ont peu de contacts le midi, et le risque de covid-19 est limité.

Les opposants de Grégory Doucet ne sont pas d’accord. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin critique le maire de Lyon : c’est « moraliste et élitiste ». « Élitiste » parce que la cantine est, d’après le ministre, une chance pour les enfants pauvres de manger de la viande. Et « moraliste » parce que c’est une décision politique du parti de Grégory Doucet, le parti écologiste.

Élitiste ? Les études montrent que la viande n’est pas élitiste. Au contraire, les familles d’ouvriers mangent en moyenne 151 grammes de viande par jour et par personne, mais les familles riches mangent en moyenne 113 grammes de viande par jour (étude Crédoc, 2018).

Moraliste ? Le maire précédent de Lyon, Gérard Collomb, du parti politique du ministre de l’Intérieur, a aussi pris cette décision en mars 2020 en France. Et en 2020, personne n’a critiqué la décision.


À lire sur le même sujet

France Info (22/02/2021) : Menu sans viande dans les cantines scolaires : la polémique en cinq actes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s