Polémique : les cantines scolaires de Lyon ne servent plus de viande

Depuis la décision du maire de Lyon de proposer des menus sans viande dans les cantines de la ville, les critiques sont nombreuses.


A1A1A1A1A1

Depuis le lundi 22 février, les cantines des écoles de Lyon ne servent plus de viande, mais seulement des légumes, du poisson ou des œufs en plat principal. Une décision motivée, selon Grégory Doucet le maire de Lyon, par la nécessité d’accélérer la prise de repas par les élèves pour éviter trop de contacts sociaux dans les cantines et ainsi limiter les risques de propagation du covid-19.

Cette décision n’a pas laissé indifférents les opposants politiques de Grégory Doucet. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a notamment critiqué le maire de Lyon pour ce choix « moraliste et élitiste des Verts », Grégory Doucet étant membre du parti écologiste EELV. « Élitiste » car la cantine serait, d’après les opposants politiques des Verts, le seul lieu où les enfants des classes sociales les plus défavorisées auraient la chance de pouvoir consommer de la viande. Et « moraliste » car cette décision serait un choix politique pour servir l’idéologie du parti écologiste.

Élitiste ? Pourtant, les études sociales les plus récentes montrent que la viande n’a plus le statut de plat élitiste, seulement accessible aux classes sociales les plus élevées, comme c’était le cas par le passé. Au contraire, les familles où les parents sont ouvriers consomment en moyenne 151 grammes de viande par jour et par personne, alors que les familles les plus aisées mangent en moyenne 113 grammes de viande quotidiennement seulement (étude Crédoc, 2018).

Moraliste ? Pourtant, le maire précédent de Lyon, Gérard Collomb, issu du même parti politique que le ministre de l’Intérieur, avait lui aussi pris la même mesure en mars 2020 lors du premier confinement en France. Et à ce moment-là , personne ne lui avait reproché sa décision.


À lire sur le même sujet

France Info (22/02/2021) : Menu sans viande dans les cantines scolaires : la polémique en cinq actes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s