La Guyanaise a reçu la récompense de « révélation lyrique de l’année » aux Victoires de la musique classique le 24 février.

Les Victoires de la musique, cérémonie française similaire aux Grammy Awards aux États-Unis, existent aussi pour la musique classique. La cérémonie des Victoires de la musique classique ont été organisées dans l’auditorium du Conservatoire de Lyon ce mercredi 24 février 2021.
Marie-Laure Garnier, Guyanaise de 32 ans, a reçu le prix de « révélation lyrique de l’année ». Soprano, elle a appris le chant à la Maîtrise de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM). Elle a ensuite chanté dans plusieurs théâtres célèbres français (Capitole de Toulouse, Opéra Royal de Versailles), et a reçu plusieurs prix au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence en 2018. Elle chante des rôles très différents : Tosca (dans l’opéra du Puccini), Iphigénie (rôle de l’opéra Iphigénie en Tauride de Gluck), ou Elisabeth (rôle de Tannhäuser de Wagner) dont elle a chanté un extrait pendant la cérémonie des Victoires avant d’obtenir la récompense cette année.
C’est la première fois qu’un.e artiste originaire d’un département d’Outre-Mer reçoit ce prix. Marie-Laure Garnier espère cela permettra d’améliorer la situation des conservatoires et écoles de musique en Outre-Mer.
À lire sur le même sujet
France Info (25/02/2021) : Les Victoires de la musique classique 2021 sacrent la Guyanaise Marie-Laure Garnier révélation lyrique
Biographie de Marie-Laure Garnier : site officiel.