Le contexte sanitaire et économique explique cette diminution importante du nombre de nouveaux-nés dans les maternités françaises.

Neuf mois après le premier confinement à cause du covid-19 (commencé le 17 mars 2020), on peut voir une conséquence de la crise : l’évolution de la natalité en France. En janvier 2020, 62 180 bébés sont nés dans le pays. En janvier 2021, seulement 53 900 bébés sont nés, c’est-à-dire 13 % de moins qu’en 2020.
Il est assez facile d’expliquer cette forte diminution : la crise et ses conséquences économiques font peur aux familles françaises. Certains parents ont choisi d’attendre pour avoir un enfant. C’est un phénomène déjà observé pendant des crises passées : après la grande récession de 1929 ou après le choc pétrolier de 1973, la natalité a aussi fortement baissé.
Mais quelle sera la situation après la crise du coronavirus ? Les familles ont reporté leur projet d’enfant, et les bébés vont peut-être naître après la crise. Mais si la natalité augmente un peu après la crise, cela ne changera la tendance en France : la natalité est en baisse depuis environ dix ans.
À lire sur le même sujet
Le Monde (26/02/2021) : Neuf mois après le confinement, une baisse historique des naissances en France