La situation se dégrade et l’humanité doit agir d’urgence.

Le mercredi 3 mars est la « journée mondiale de la vie sauvage ». Des organisations internationales ont répété un message important : la biodiversité diminue dans le monde. En France, d’après l’Office français de la biodiversité, le Muséum d’Histoire Naturelle, et l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 17 % des espèces naturelles risquent de disparaître.
En France, 10 % des plantes et 10 % des espèces d’insectes, 20 % des poissons et environ 30 % des oiseaux risquent de disparaître bientôt. Des espèces de mammifères sont aussi en danger, par exemple le vison d’Europe (il reste seulement quelques centaines d’animaux dans le sud-ouest de la France).
Pour Florian Kirchner, membre français de l’UICN, il n’est pas trop tard : quand il existe encore des animaux ou des plantes d’une espèce, il reste possible de la sauver. Mais il faut des décisions politiques : il faut protéger les habitats naturels de ces plantes et animaux.
À lire sur le même sujet
France Info (03/03/2021) : « Tous les groupes d’espèces en France sont frappés par la crise d’érosion de la biodiversité », alerte l’Union internationale pour la conservation de la nature