Environnement : 17 % des espèces animales menacées en France

La situation se dégrade et l’humanité doit agir d’urgence.


A1A1A1A1A1

Vison d’Europe

Le mercredi 3 mars est la « journée mondiale de la vie sauvage ». Plusieurs organisations internationales ont répété un message important pour l’avenir : la biodiversité diminue fortement dans le monde. En France, d’après l’Office français de la biodiversité, le Muséum d’Histoire Naturelle, et l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 17 % des espèces naturelles sont menacées de disparition.

Les animaux, mais aussi les plantes sont concernées. En France, 10 % des espèces végétales sont en voie d’extinction. 10 % des espèces d’insectes risquent aussi de disparaître bientôt, 20 % des poissons et environ 30 % des oiseaux. Certaines espèces de mammifères sont presque éteintes, comme le vison d’Europe (il ne reste que quelques centaines d’animaux dans le sud-ouest de la France).

D’après Florian Kirchner, membre français de l’UICN, interrogé par France Info, il n’est pas trop tard. S’il existe encore des représentants vivants d’une espèce, il reste possible de la sauver. Mais il faut des décisions politiques pour protéger les habitats naturels de ces plantes et animaux : la dégradation de ces milieux naturels cause souvent l’extinction des espèces.


À lire sur le même sujet

France Info (03/03/2021) : « Tous les groupes d’espèces en France sont frappés par la crise d’érosion de la biodiversité », alerte l’Union internationale pour la conservation de la nature


Fiche élève B1/B2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s