Greenpeace repeint un avion d’Air France en vert

L’ONG internationale veut protester contre le greenwashing fait par le transporteur aérien français.


A1A1A1A1A1

Le greenwashing est un type de marketing : une entreprise présente ses produits et ses services comme respectueux de l’environnement, même si ce n’est pas vrai. Cette pratique commerciale est très courante : Renault utilise un label éco2 pour qualifier ses voitures de propres, Le Chat ou Bonux vendent la lessive dans des boites vertes et fleuries, la marque de jambon Herta a un label « 100 % naturel » sur ses produits…

Le greenwashing existe aussi pour le transport aérien. Air France, la compagnie aérienne nationale française, a un programme de réduction de CO2 : d’après la compagnie, si vous voyagez dans un avion Air France, l’entreprise plante des arbres pour compenser le CO2 émis pendant le voyage.

Contre cette communication (planter des arbres ne change pas la pollution des avions), des membres de l’ONG internationale Greenpeace ont mené une action vendredi 5 mars : à 9 heures, neuf personnes ont peint en vert un avion Air France, à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, avant d’être arrêtés par la police quelques minutes plus tard.


A lire sur le même sujet

France Info (05/03/2021) : Des militants Greenpeace repeignent en vert un avion à Roissy pour dénoncer le « greenwashing » du gouvernement

LCI (01/10/2019) : Air France compensera « 100% des émissions de CO2 » sur ses vols intérieurs : mesure salutaire ou coup de com’ ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s