L’ONG internationale veut protester contre le greenwashing fait par le transporteur aérien français.

Le greenwashing est une forme de marketing : une entreprise communique pour présenter ses produits et ses services comme étant respectueux de l’environnement, même si ce n’est pas vrai. Cette pratique commerciale est très courante : le constructeur automobile Renault a inventé la « norme » éco2 pour qualifier ses véhicules polluants de propres, des fabricants de lessive comme Le Chat ou Bonux vendent la lessive dans des boites vertes et fleuries, la marque de jambon Herta a un label « 100 % naturel » sur ses produits…
Le transport aérien est aussi concerné. Air France, la compagnie aérienne nationale française, communique depuis plusieurs années sur son programme de réduction de CO2. D’après la compagnie, si vous faites un voyage dans un avion Air France, l’entreprise plante autant d’arbres que nécessaire pour compenser le CO2 émis pendant le voyage.
Pour combattre cette forme de communication (planter des arbres n’empêche pas le transport aérien d’être très polluant), des membres de l’ONG internationale Greenpeace ont mené une action militante le vendredi 5 mars. Vers 9 heures, neuf personnes ont en partie repeint en vert un des avions d’Air France, à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, avant d’être arrêtés par la police quelques minutes plus tard.
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