L’ONG internationale veut protester contre le greenwashing fait par le transporteur aérien français.

Le greenwashing, parfois appelé écoblanchiment, est une forme de marketing : une entreprise communique de façon à présenter ses produits et ses services comme étant respectueux de l’environnement, même si ceux-ci ne le sont pas. Cette pratique commerciale est très courante dans de nombreux secteurs : le constructeur automobile Renault a inventé la « norme » éco2 pour qualifier ses véhicules polluants de propres, des fabricants de lessive comme Le Chat ou Bonux ont mis sur le marché des produits emballés dans des boites vertes et fleuries, la marque de jambon Herta définit ses produits par un label « 100 % naturel »…
Le secteur du transport aérien est aussi concerné. Air France, la compagnie aérienne nationale française, communique depuis plusieurs années sur son programme de compensation des émissions de CO2. D’après la compagnie, si vous effectuez un voyage dans un avion Air France, l’entreprise plante autant d’arbres que nécessaire pour compenser la quantité de CO2 émise pendant le voyage.
Pour combattre cette forme de communication mensongère (planter des arbres n’empêche pas le transport aérien d’être très polluant), des membres de l’ONG internationale Greenpeace ont mené une action militante le vendredi 5 mars. Vers 9 heures, plusieurs d’entre eux sont entrés sur le tarmac de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et ont partiellement repeint en vert un des avions d’Air France, avant d’être arrêtés par la gendarmerie quelques minutes plus tard.
A lire sur le même sujet
France Info (05/03/2021) : Des militants Greenpeace repeignent en vert un avion à Roissy pour dénoncer le « greenwashing » du gouvernement
LCI (01/10/2019) : Air France compensera « 100% des émissions de CO2 » sur ses vols intérieurs : mesure salutaire ou coup de com’ ?