Greenpeace repeint un avion d’Air France en vert

L’ONG internationale veut protester contre le greenwashing fait par le transporteur aérien français.


A1A1A1A1A1

Le greenwashing, parfois appelé écoblanchiment, est une forme de marketing consistant, pour une entreprise, à communiquer de façon à présenter ses produits et ses services comme étant respectueux de l’environnement, même si ceux-ci ne le sont pas. Cette pratique commerciale est extrêmement courante, des industriels de nombreux secteurs abusant de l’argument écologique dans leur communication : le constructeur automobile Renault a inventé la « norme » éco2 pour qualifier des véhicules pourtant polluants de propres, des fabricants de lessive comme Le Chat ou Bonux ont mis sur le marché des produits emballés dans des boites vertes et fleuries, la marque de jambon Herta définit ses produits par un label « 100 % naturel »…

Le secteur du transport aérien n’est pas en reste. Air France, la compagnie aérienne nationale française, communique depuis plusieurs années sur son programme de compensation des émissions de CO2. D’après la compagnie, si vous effectuez un voyage à bord d’un de leurs avions, l’entreprise plante autant d’arbres que nécessaire pour compenser la quantité de CO2 émise pendant le trajet.

Pour combattre ce qu’ils considèrent comme une communication mensongère (le fait de planter des arbres n’empêche pas l’industrie du transport aérien d’être parmi les plus polluantes de la planète), des membres de l’ONG internationale Greenpeace ont mené une action militante le vendredi 5 mars. Vers 9 heures, plusieurs d’entre eux se sont introduits sur le tarmac de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et ont partiellement repeint en vert un des avions d’Air France, avant d’être arrêtés par la gendarmerie quelques minutes plus tard.


A lire sur le même sujet

France Info (05/03/2021) : Des militants Greenpeace repeignent en vert un avion à Roissy pour dénoncer le « greenwashing » du gouvernement

LCI (01/10/2019) : Air France compensera « 100% des émissions de CO2 » sur ses vols intérieurs : mesure salutaire ou coup de com’ ?


Fiche élève C1/C2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s