Démographie : une étude montre une augmentation du nombre de naissances de jumeaux dans le monde.

En 1990, les naissances de jumeaux représentaient 9,1 accouchements sur 1000. Trente ans plus tard, ce taux dépasse les 12 accouchements sur 1000. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des grossesses gémellaires, d’après une étude publiée dans le journal scientifique Human Reproduction.
Le premier est l’âge des femmes enceintes. Les couples ont de nos jours des enfants de plus en plus tard. En France, les femmes ont en moyenne leur premier enfant à 29 ans, alors que l’âge moyen du premier bébé était de 24 ans en 1974. Cette évolution s’explique principalement par un équilibrage progressif du taux de diplômés chez les femmes et chez les hommes. Les femmes étudiant aujourd’hui plus longtemps qu’autrefois, l’âge du premier enfant est ainsi souvent repoussé d’autant. La probabilité d’une grossesse gémellaire augmente avec l’âge.
Un autre facteur est la progression de la procréation médicalement assistée, qui augmente aussi les chances d’avoir des jumeaux. Les techniques d’insémination artificielle et de fécondation in vitro sont de plus en plus employées, malgré des débats récurrents sur sa légalité dans de nombreux pays.
Cette augmentation du nombre de jumeaux pose un certain nombre de problèmes de santé publique, en particulier dans les pays en développement. En effet, la naissance de jumeaux se traduit souvent pas des bébés plus fragiles, et par des difficultés accrues pour la famille pour s’occuper de deux nouveaux-né simultanément.
À lire sur le même sujet
France Info (12/03/2021) : Démographie : les jumeaux n’ont jamais été aussi nombreux dans le monde, selon une étude
Human Reproduction (12/03/2021, en anglais) : Twin Peaks: more twinning in humans than ever before