Le docteur Patrick Laine tente d’éviter à sa commune de devenir un « désert médical ».

Certaines villes en France rencontrent un problème social important : elles sont des « déserts médicaux », c’est-à-dire des zones géographiques où les services de santé ne sont pas disponibles à proximité. De plus en plus de communes n’ont pas de médecin ou de pharmacien à moins de 10 minutes en voiture, ou de service d’urgences à moins de 30 minutes. La faible attractivité de la campagne et le vieillissement de la population explique la disparition progressive des personnels de santé dans ces zones, où les médecins partant à la retraite ne sont souvent pas remplacés.
À Saulnot, commune de Haute-Loire de 800 habitants, le dernier médecin en activité, le docteur Patrick Laine, va lui aussi bientôt partir à la retraite. Mais il refuse que ses patients se retrouvent en difficulté suite à son départ, et essaye d’éviter cette situation : il a offert son cabinet médical à la ville, sous la condition que le bâtiment continue à être utilisé par des médecins. Le docteur Laine souhaite ainsi éviter que la commune ne devienne aussi un désert médical. Le maire et les habitants de Saulnot espèrent que sa générosité suffira à attirer de jeunes médecins dans la commune.
À lire sur le même sujet
L’Est Républicain (11/03/2021) : Treize communes sont des déserts médicaux
L’Est Républicain (11/02/2021) : Faute de successeur, le docteur Laine lègue son immeuble et les cabinets médicaux à la commune de Saulnot