Débat : le QR code à l’entrée des magasins est-il une bonne idée ?

Pour lutter contre la propagation du covid-19, le gouvernement français souhaite mettre en place des QR codes pour tracer les cas contacts.


A1A1A1A1A1

L’épidémie de coronavirus n’en finit pas, et la France attend toujours des résultats positifs de sa campagne de vaccination. Le gouvernement réfléchit donc à des solutions pour limiter au maximum la propagation du covid-19. L’application StopCovid, mise en place le 2 juin 2020, et rebaptisée TousAntiCovid en octobre dernier, n’a qu’une efficacité limitée, car le pourcentage de la population française l’ayant téléchargée est trop faible.

Cette fois, l’idée est d’afficher un QR code à l’entrée des lieux publics comme les restaurants ou les cinémas, qu’il sera obligatoire de scanner avec son téléphone pour entrer. Si quelqu’un est détecté positif au covid après avoir visité le lieu, toutes les autres personnes qui ont scanné le QR code le même jour vers la même heure seraient automatiquement informés du risque de contamination, et pourraient ainsi se faire tester rapidement avant de contaminer à leur tour d’autres personnes. Le gouvernement devrait tester prochainement ce système.

Mais le projet est critiqué, et inquiète une partie de la population. Le premier problème concerne la population qui n’a pas de smartphone, indispensable pour scanner un QR code. Comment garantir à ces personnes, souvent âgées, un accès à tous ces lieux publics ?

Mais la difficulté principale concerne le respect de la vie privée. En effet, cette application enregistre plusieurs données, comme l’heure ou le lieu de déplacement des personnes, qui sont privées. Les craintes de fuites de ces données et de volonté de contrôle des citoyens par le gouvernement sont grandes.


À lire sur le même sujet

France Info (15/03/2021) : QR code à l’entrée des commerces : l’idée ne fait pas l’unanimité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s