Débat : le QR code à l’entrée des magasins est-il une bonne idée ?

Pour lutter contre la propagation du covid-19, le gouvernement français souhaite mettre en place des QR codes pour tracer les cas contacts.


A1A1A1A1A1

La vaccination contre le covid-19 continue en France, mais le gouvernement cherche aussi d’autres solutions. Depuis le 2 juin 2020, il y a l’application pour smartphone TousAntiCovid, mais elle n’est pas très efficace, parce que seulement une partie de la population française l’a installée sur son téléphone.

Le nouveau projet est de présenter un QR code sur la porte des lieux comme les restaurants ou les cinémas. Les visiteurs vont scanner ce code avec leur téléphone pour entrer. Si quelqu’un est testé positif au covid après sa visite, les autres personnes qui ont scanné le QR code ce jour vont recevoir un message, et pourront faire un test rapidement avant de contaminer d’autres personnes. Le gouvernement voudrait bientôt tester ce système.

Mais le projet est critiqué. Le premier problème est pour la population qui n’a pas de smartphone, par exemple les personnes âgées. Mais le problème principal concerne le respect de la vie privée. Cette application enregistre des informations, par exemple l’heure et le déplacement des personnes. Ce sont des informations privées, mais il y a un risque qu’elles soient publiées, ou que le gouvernement les utilise pour contrôler la population.


À lire sur le même sujet

France Info (15/03/2021) : QR code à l’entrée des commerces : l’idée ne fait pas l’unanimité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s