Pour lutter contre la propagation du covid-19, le gouvernement français souhaite mettre en place des QR codes pour tracer les cas contacts.

La vaccination contre le covid continue en France, mais l’épidémie de coronavirus n’est pas finie. Le gouvernement cherche donc d’autres solutions contre la propagation du covid-19. L’application TousAntiCovid, mise en place le 2 juin 2020, a une efficacité limitée, car seule une petite partie de la population française l’a installée sur son téléphone.
Le nouveau projet est de présenter un QR code devant les lieux publics comme les restaurants ou les cinémas. Les visiteurs devront scanner ce code avec leur téléphone pour entrer. Si quelqu’un est testé positif au covid après sa visite du lieu, toutes les autres personnes qui ont scanné le QR code le même jour vers la même heure seront informés du risque de contamination, et pourront faire un test rapidement avant de contaminer d’autres personnes. Le gouvernement voudrait bientôt tester ce système.
Mais le projet est critiqué, et inquiète une partie de la population. Le premier problème concerne la population qui n’a pas de smartphone, nécessaire pour scanner un QR code. Comment garantir à ces personnes, souvent âgées, un accès à tous ces lieux publics ?
Mais la difficulté principale concerne le respect de la vie privée. Cette application enregistre des données, par exemple l’heure ou le lieu de déplacement des personnes. Ce sont des informations privées, mais il existe un risque qu’elles soient publiées, ou que le gouvernement les utilise pour contrôler les citoyens.
À lire sur le même sujet
France Info (15/03/2021) : QR code à l’entrée des commerces : l’idée ne fait pas l’unanimité